À la découverte des différentes familles de vélo cargo

Les vélos cargos sont de nouveaux modèles de vélos disponibles sur le marché. Lorsque vous décidez d’en prendre une, vous êtes sidéré face à la diversité de ces types de vélos. En effet, il en existe de différentes familles. Vous n’avez donc aucune idée de celui qui vous correspond selon vos besoins et votre budget. Dans cet article, vous allez donc découvrir les différentes familles de vélo cargo. 

Le biporteur 
 

La première famille de vélo cargo est le biporteur. Ce type de vélo est caractérisé par la roue avant. Une roue particulièrement déportée avec un aspect iconique. Les vélos de cette famille sont encore appelés long John ou bakfiets. Chez le biporteur, une zone de chargement est située entre la roue avant et la partie de direction. Cette roue avant est mise en marche par tringlerie ou câble. 

La plupart des concepteurs des vélos cargos biporteurs se trouvent en Allemagne et en Europe du Nord. Le biporteur est profitable à l’utilisateur grâce à zone de chargement, son centre de gravité et aussi petite apparence. Il existe par contre certains modèles longs, qui sont difficiles à stationner et même à déplacer. En vous rendant sur https://monvelocargo.com/, vous aurez d’autres informations intéressantes sur les vélos cargos. 

Le triporteur
 

Le triporteur est une autre famille de vélo cargo. Encore appelé Trike, les vélos de cette famille semblent un peu complexe en apparence comme dans l’usage. En effet, l’appellation « tri » renvoie déjà aux trois roues dont ils disposent. Ainsi, il existe d’une part, des triporteurs avec deux roues avant et une roue arrière. D’autre part, il y a les triporteurs avec une roue avant et deux roues arrière.

Les modèles populaires de vélos cargos triporteurs sont ceux qui tournent à plat : ils sont appelés vélos triporteurs pendulaires. Une autre variété de vélo cargo triporteur est souvent utilisée par les personnes souffrant de troubles physiques liés à l’équilibre. Ce sera donc un vélo cargo uniquement pour le déplacement et non pour le chargement. 

Le longtail
 

Encore appelé vélo rallongé, cette famille de vélo cargo est nettement différente des deux précédentes. Ces vélos rallongés n’ont pas de zone de chargement, mis d’un long support faisant office de porte-bagage. Ce porte-bagage assez solide, permet de se déplacer avec trois enfants au plus pour les balades et courses. Les vélos longtails ou rallongés se rapprochent un peu des vélos classiques.