Comment choisir un tapis de course ?

Avec la multitude des tapis de course, on a de l’embarras du choix Mais avec autant d'informations techniques sur la fiche d'information, il est parfois difficile de savoir lequel choisir. Voici tous les critères que vous devez prendre en compte pour choisir un tapis de course !

Tapis de course : l’importance de la surface de course et de l’amorti

Lorsque vous choisissez un tapis de course, vous devez également tenir compte de la surface de course. Plus vous courez vite, plus votre foulée est longue. Par conséquent, le tapis de course doit être suffisamment long pour vous permettre de faire ces pas sans vous sentir mal à l’aise ou devoir ralentir pour éviter de tomber ! En ce qui concerne le tapis de course lui-même, il y a un autre détail à prendre en compte : l’absorption des chocs. De nombreux modèles sont dotés d’un système d’amortissement qui absorbe une partie des chocs de la course. En plus de protéger vos articulations, cela rend évidemment la course plus confortable et beaucoup plus agréable !

Prendre en compte l'inclinaison 

C’est une autre chose qui est souvent mentionnée dans les présentations de tapis de course. L’inclinaison est en fait utile car elle augmente la difficulté de l’entraînement en simulant une inclinaison. Cela fait travailler les muscles des jambes plus fortement, mais comme les muscles abdominaux sont également nécessaires pour crunch, les calories sont brûlées plus rapidement ! Une inclinaison de 1 à 2% permet également de reproduire la résistance de l’air qui n’est pas présente lorsque l’on court à la maison, tandis qu’une inclinaison possible jusqu’à 10% est généralement un bon compromis pour trouver un tapis de course efficace !

Faire attention à l’espace qu’ils occupent !

Enfin, pour choisir le bon tapis de course, vous devez tenir compte de sa taille et de l’espace qu’il occupera chez vous ! Pour ceux qui ont un espace dans leur maison dédié à l’exercice, comme un garage ou un sous-sol, ce n’est pas un problème, mais pour les autres, il vaut mieux choisir un tapis de course qui se plie facilement et prend très peu de place. Certains tapis de course sont même équipés d’un vérin hydraulique, ce qui est on ne peut plus pratique.