Comment faire du vélo en toute sécurité ?

Que ce soit pour des sorties, pour faire des courses ou pour faire du sport, faire du vélo devient de plus en plus tendance. Néanmoins, faire du vélo en toute quiétude demande de bien s’équiper. Si vous êtes débutant ou amateur de la conduite du vélo, lisez cet article pour découvrir les meilleures conditions pour faire du vélo en toute sérénité.

Se munir de l’équipement nécessaire

C’est la base pour faire du vélo en toute sécurité. Si vous désirez faire du vélo, il est conseillé de ne pas ignorer les équipements. Le site velo-light.fr vous en dit plus sur les outils indispensables pour se déplacer à vélo. En réalité, vous devez tout faire pour ne pas paraître invisible aux yeux des voitures, des bus, des piétons, des trottinettes et autres. Alors, dotez votre vélo d’un éclairage actif à l’avant et l’arrière. En plus de ça, adoptez un casque lumineux de même qu’une veste fluorescente et réfléchissante pour vos sorties nocturnes.

Quelles sont les habitudes à éviter ?

Pour conduire sans danger, le cycliste doit savoir se comporter en adoptant de bonnes habitudes. La première chose à éviter est l’utilisation du téléphone portable lors de la conduite. En dehors de ça, mettre des écouteurs dans les oreilles constitue un grand danger pour le cycliste. En plus du fait que ces gestes peuvent vous coûter la vie, ils sont aussi interdits par le code de la route dont l’amende va jusqu’à 135 €.

Autre conseils de base pour rouler en sécurité

En plus de s’équiper et d’éviter certaines habitudes, il existe un certain nombre de règles à respecter pour votre sécurité. La première est d’utiliser toujours un vélo révisé avec des lumières et des freins en bon état, ainsi que des pneus bien gonflés. En outre, observez toujours une bonne distance lorsque vous êtes derrière une voiture, puis évitez de vous mettre dans l’angle mort des véhicules.