Football ou basketball : quel sport pratiquer ?

Faire du sport est essentiel pour l’organisme. L’une des raisons qui fait que beaucoup ne se lancent pas dans une activité sportive est qu’ils n’arrivent pas à la faire seul. Pour cela il y a des sports d’équipe comme le football et le basketball par exemple. Lequel choisir entre ces deux sports ?

Avantages et inconvénients du football

C’est le sport le plus pratiqué et le plus populaire au monde aujourd’hui. Comme tous les autres sports, il permet d’améliorer la condition physique et régularise la respiration. Le football permet de développer la vitesse tout en apportant du tonus aux muscles du corps. En pratiquant le football on a une meilleure estime de soi car il s’agit d’une activité qui se fait en équipe. Il conduit également au pratiquant d’apprendre à fonctionner en équipe. En un mot, le football rend autonome.

En dépit de tous ses bienfaits à l’organisme, le football reste un sport à risque. Ceux qui le pratiquent sont exposés aux crampes ou aux blessures musculaires. Les blessures les plus courantes sont les fractures au pied et les tendinites. Il faudra faire beaucoup attention durant la pratique pour être à l’abri de ces risques.

Avantages et inconvénients du basketball

Tout comme le football, le développement du cardio est un acquis avec ce sport. Il se joue à la main et permet de travailler l’adresse et l’agilité. La pratique du basketball permet de travailler tous les muscles des épaules jusqu’aux jambes. Avec le basketball les réflexes de vigilance sont peaufinés et il y a une indépendance qui se fait sentir entre les différents membres du corps.

Il présente aussi certains risques pour les personnes souffrantes de maladies cardio-vasculaires ou d’anomalies articulatoires. Les entorses à la cheville sont courantes. Les mains étant beaucoup plus utilisées ici, elles sont exposées à de légères blessures. Toutefois il faut préciser que le football et le basketball sont tous deux très avantageux pour l’organisme. Il suffit de prendre les bonnes précautions et de s’y lancer.